lundi 13 juin 2016

Le Coran confirme-t-il que l'apostat subit la peine de mort ?

Il a été rapporté que le Prophete Muhammad (sws) aurait dit "Celui qui change de religion, tuez-le", qu'en est-il réellement ?

Nous ne pouvons vérifier l'authenticité du hâdith, cette discipline étant réservé aux spécialistes, mais nous pouvons à notre niveau le comparé aux versets coraniques qui parlent d'apostasie pour voir si Dieu dans le Coran évoque aussi une punition terrestre pour les apostats.

On sait que les hadiths, paroles et actes du Prophète Muhammad ( sws ), ont été mis à l'écrit très tardivement après la mort de celui-ci (120 à plus de 200 ans). D'où l'importance d'analyser ces hâdiths afin de vérifier leurs authenticités.
 
Nous allons voir si non seulement le Coran interdit l'apostasie mais aussi s'il ordonne de sévir contre eux.

Commençons par la seule sourate méquoise que nous avons trouvé :
:
- Coran 10, verset 99 :
 "Si ton Seigneur l'avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ?"

Il est clair dans ce passage que Dieu interdit au Prophète de contraindre les gens à devenir croyants, qu'ils aient apostasié ou pas. Alors que dire des musulmans en général ? 


Voici enfin et surtout treize autres versets dans l'ordre chronologique, tous Médinois, la période qui nous intéresse plus particulièrement puisque le Prophète commandait une armée puissante dans la ville Yathrib qu'il nommera Médine. Il avait donc la possibilité de contraindre les gens à se convertir l'islam et punir les apostats. Et pourtant ce n'est pas le cas :

-Sourate 2 La vache : 82ème

Verset 217
"[...] Et ceux qui parmi vous abjureront leur religion et mourront infidèles, vaines seront pour eux leurs actions dans la vie immédiate et la vie future. Voilà les gens du Feu: ils y demeureront éternellement."


Ici il est clair qu'aucune mesure n'est ordonnée ou envisagée contre les apostats pour ce bas monde si ce n'est dans l'au-delà où ils demeureront en Enfer.


Verset 256 :
"Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. Donc, quiconque mécroît au Rebelle tandis qu'il croit en Allah saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient."

Au contraire du hâdith mentionné plus haut, Dieu déclare qu'aucune contrainte ne peut être exercée dans le domaine de la religion. Ce qui signifie logiquement qu'un musulman est libre d'apostasier.

-Sourate 3 la famille d'Imran : 89ème
Verset 72 :
"Ainsi dit une partie des gens du Livre : "Au début du jour, croyez à ce qui a été révélé aux Musulmans, mais, à la fin du jour, rejetez-le, afin qu'ils retournent (à leur ancienne religion)."

Ce verset, plus tardif, montre que des gens du Livre s'amusaient pour faire douter les croyants musulmans en entrant en islam pour apostasier le jour même manifestement sans craindre pour leurs vies à cause de leur apostasie.
Si le prophète avait ordonné de tuer l'apostat, aucun d'entre eux n'aurait eu l'idée de proposer à ses coreligionnaires d'entrer en islam pour apostasier le jour même.


Les versets qui suivent parlent des apostats sans évoquer la moindre représaille contre eux dans ce bas-monde :
Verset 86 :

"Comment Allah guiderait-Il des gens qui n’ont plus la foi après avoir cru et témoigné que le Messager est véridique, et après que les preuves leur sont venues? Allah ne guide pas les gens injustes."

Verset 90 :
"En vérité, ceux qui ne croient plus après avoir eu la foi, et laissent augmenter encore leur mécréance, leur repentir ne sera jamais accepté. Ceux-là sont vraiment les égarés."

Verset 106 :
"Au jour où certains visages s’éclaireront, et que d’autres s’assombriront. A ceux dont les visages seront assombris (il sera dit): «avez-vous mécru après avoir eu la foi?» Eh bien, goûtez au châtiment, pour avoir renié la foi."


- Sourate 4 Nissa : 92ème, entre la fin du troisième et le début de la cinquième année de l’hégire.
Verset 115 :
"Et quiconque fait scission d'avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors Nous le laisserons comme il s'est détourné, et le brûlerons dans l'Enfer. Et quelle mauvaise destination!"

Verset 137 :
"Ceux qui ont cru, puis sont devenus mécréants, puis ont cru de nouveau, ensuite sont redevenus mécréants, et n'ont fait que croître en mécréance, Allah ne leur pardonnera pas, ni les guidera vers un chemin (droit)."

Verset 140 :
"Dans le Livre, Il vous a déjà révélé ceci : lorsque vous entendez qu’on renie les versets (le Coran) d’Allah et qu’on s’en raille, ne vous asseyez point avec ceux-là jusqu’à ce qu’ils entreprennent une autre conversation. Sinon, vous serez comme eux. Allah rassemblera, certes, les hypocrites et les mécréants, tous, dans l’Enfer."

Ces trois versets sont très importants car ils montrent que vers 625 (le prophète étant mort en 632) il existait des gens qui apostasiaient de nombreuses fois librement, car Dieu dit "nous le laisserons comme il s'est détourné", sans rien craindre en retour de la part des musulmans. De même, des hypocrites se permettaient de renier les versets du Coran (donc l'islam) tout en s'en moquant alors qu'ils se disaient musulmans en public mais cachait leur mécréance au fond d'eux. Il nous ait demandé de ne pas s'assoir à côté d'eux jusqu'à ce qu'ils changent de conversation. C'est seulement dans l'au-delà qu'ils subiront le châtiment. Pas de châtiment terrestre, donc.

- Sourate 24 La lumière : 102ème, la 5ème année de l'hégire (626).
Verset 47 :

"Et ils disent: "Nous croyons en Allah et au messager et nous obéissons". Puis après cela, une partie d’entre eux fait volte-face. Ce ne sont point ceux-là les croyants."


Verset 54 :

"Dis: «Obéissez à Allah et obéissez au messager. S’ils se détournent, ...il [le messager] n’est alors responsable que de ce dont il est chargé; et vous assumez ce dont vous êtes chargés. Et si vous lui obéissez, vous serez bien guidés». Et il n’incombe au messager que de transmettre explicitement (son message)."


Le verset 47 et 54 sont explicites, le premier parle clairement d'apostasie en affirmant qu'ils n'ont jamais été croyants. Il n'est pas donné d'ordre de sévir contre eux.

Le deuxième verset, Dieu ordonne au Prophète de demander d'obéir à Dieu et son messager. Il est évident que celui qui s'y refuse ne peut être musulman même s'il s'en revendique, et c'est le cas des hypocrites. Pourtant à ceux-là, il n'est préscrit aucune suite puisque Dieu nous dit entre autres qu' "il n'incombe au messager que de transmettre explicitement".

- Sourate 63, 104ème dans l'ordre chronologique.
Verset 3 :
"C’est parce qu’en vérité ils ont cru, puis rejeté la foi. Leurs cœurs donc, ont été scellés, de sorte qu’ils ne comprennent rien."

Ici aussi le verset et explicite et aucun châtiment terrestre n'est commandé contre les apostats.


- Sourate 5 la table servie : 112ème, vers la fin de la vie du Prophète Muhammad ( sws ).
Verset 54 :
"Ô les croyants! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... Allah va faire venir un peuple qu'Il aime et qui L'aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier d'Allah, ne craignant le blâme d'aucun blâmeur. Telle est la grâce d'Allah. Il la donne à qui Il veut. Allah est Immense et Omniscient"

Ce dernier verset qui date vers la fin de la vie du Prophète Muhammad (sws) n'évoque pas non plus de conséquences terrestres dans le cas où un musulman apostasierait.

Tous ces versets de tolérance dans ce bas-monde envers les apostats infirment les hadiths appelant à leurs meurtres. D'autant que ce sont quasi exclusivement des versets Médinois (13 sur 14 que nous avons recensé), moment où les musulmans étaient forts, puissants et respectés, contrairement à l'époque Mécquoise. 

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