jeudi 26 octobre 2017

Pas d'agriculture à la Mecque au temps du prophète ?

Critique de l'école hypercritique


Il est difficile de parler de la Mecque d'avant l'islam vu l'absence de témoignage archéologique mais ce qui est sûr c'est que contrairement à ce que la tradition affirme elle ne fut pas une grande cité, bien loin de là. Sa taille était tout à fait négligeable comme le dit Christian Robin, c'est pourquoi elle ne semble être mentionnée nulle part dans l'antiquité.

La Mecque était sans aucun doute une oasis étant donné qu'il y avait très certainement dans l'antiquité et jusqu'à aujourd'hui une source d'eau pure appelée zamzam. Et de fait c'est ce qui atteste de manière certaine de son existence depuis au moins sa découverte par l'homme dont la tradition fait remonter à Abraham puisque c'est son épouse Hagar qui aurait découvert la source d'eau grâce à l'intervention d'un ange.



Dans le Coran on constate qu'à l'arrivée d'Abraham dans cette vallée il n'y avait pas d'agriculture mais celui-ci fit une invocation pour que Dieu les nourrisse de fruits :

37. Ô notre Seigneur, j’ai établi une partie de ma descendance dans une vallée sans agriculture, près de Ta Maison sacrée [la Ka˒ba], - ô notre Seigneur - afin qu’ils accomplissent la Ṣalāt. Fais donc que se penchent vers eux les cœurs d’une partie des gens. Et nourris-les de fruits. Peut-être seront-ils reconnaissants ?

14-Ibrahim : 37


126. Et quand Abraham supplia: «Ô mon Seigneur, fais de cette cité un lieu de sécurité, et fais attribution des fruits à ceux qui parmi ses habitants auront cru en Allah et au Jour dernier», le Seigneur dit: «Et quiconque n’y aura pas cru, alors Je lui concèderai une courte jouissance [ici-bas], puis Je le contraindrai au châtiment du Feu [dans l’au-delà]. Et quelle mauvaise destination!»

2-Al-Baqara : 126



Cela est confirmé avec le verset suivant qui montre qu'au temps du prophète venaient à la Mecque des fruits de toutes sortes :

57. ...Ne les avons-Nous pas établis dans une enceinte sacrée, sûre, vers laquelle des produits de toute sorte sont apportés comme attribution de Notre part? Mais la plupart d’entre eux ne savent pas.

28-Al-Qasas : 57


Par contre à partir du moment où il y avait une oasis à la Mecque il y avait donc immanquablement une agriculture si petite soit-elle comme le confirme Leïla Nehmé. Et donc le verset 63-64 de la sourate 56 qui parle de Mecquois faisant de l'agriculture n'est en rien contredictoire :

63. Voyez-vous donc ce que vous labourez ?
64. Est-ce vous qui le cultivez ? ou [en] sommes Nous le cultivateur ?

56-Al-Waqi'a : 63-64


Et après ça certains révisionnistes à partir de ces deux derniers versets continueront à affirmer que Petra est la vraie Mecque.

1 commentaire:

Yann Duchnock a dit…

"Il est difficile de parler de la Mecque d'avant l'islam vu l'absence de témoignage archéologique"
Et pour cause : il n'y a rien parce qu'elle n'existait pas, évidemment !
"la tradition fait remonter à Abraham puisque c'est son épouse Hagar qui aurait découvert la source d'eau grâce à l'intervention d'un ange."
On ne peut pas mélanger l'archéologie, qui repose sur l'analyse de traces objectives, avec des textes qui scientifiquement et historiquement ne sont que des légendes. Vous avez le droit de croire à des légendes mais je doute que vous prendriez au sérieux par exemple un texte grec qui expliquerait que tel tremblement de terre serait lié à la colère de Zeus contre "Machin" et non contre "Bidule"... Quel est le texte daté le plus ancien qui parle de cette source, qui d'ailleurs... n'en est pas une ! puisqu'il s'agit d'un puits : donc la Mecque n'a JAMAIS été une oasis. CQFD.
"Cela est confirmé avec le verset suivant qui montre qu'au temps du prophète venaient à la Mecque des fruits de toutes sortes"
Sauf que le texte ne parle pas de la Mecque ! La Qaaba a été détruite plusieurs fois et rien ne prouve objectivement que la dernière fois ce fut au même endroit. C'est bien pour ça que Dan Gibson qui prouve que les premières mosquése sont tournées vers Pétra (c'est visible) est tout à fait logique pour situer l'emplacement originel de la Qaaba dans cette citée. Et à Pétra il y avait des vergers car le pollen le prouve, contrairement à la Mecque. Il y a toujours une muraille alors qu'il n'y en a aucune trace autour de la Mecque, bien que le Coran en parle, etc. etc.
"Et donc le verset 63-64 de la sourate 56 qui parle de Mecquois faisant de l'agriculture n'est en rien contredictoire"
Sauf que, là encore, le terme "Mecquois" n'est pas spécifie !
S'il y avait eu des vergers à l'époque on retrouverait du pollen de l'époque dans les couches de terrain correspondante à la période, comme on peut le faire partout sur la planète !
Bref il n'y a jamais eu d'eau affleurante à la Mecque, jamais de verger ou de potager. D'ailleurs, comme je l'écrivais dans mon commentaire précédent : « Le Coran parle d'un changement de direction sans précision et d'une "vallée de Mecqua". C'est Dan Gibson qui explique que la Mecque n'est pas dans une vallée et que Jérusalem est sur un monticule : il montre qu'il suffisait de faire une minuscule boucle pour transformer le mot "Becca" en "Mecqua" et que cela voudrait dire alors "Vallée des Larmes", tout à fait cohérent avec les tremblements de terre catastrophiques de Pétra.» Ce sont ces tremblement de terre qui ont provoqué l'abandon définitif de Pétra et la reconstruction ailleurs de la Qaaba. [Le mot "Mecqua" n'est nulle part ailleurs dans le Coran...]
Évidemment, je connais la musique : on me rétorquera que le Coran n'a jamais été changé, puisque c'est ce que prétend, dit-on, la tradition islamique. Manque de chances ce n'est pas ce que disent les auteurs les plus fiables et anciens des hadiths. Voir entre autres : https://youtu.be/SWqo4ILobMc.